750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
24 août 2006

Huîtres à la braise pour mois d'août pourri

Alors oui, je suis d'accord avec les puristes, c'est nature que les huîtres sont les meilleures, cela dit :

- Quand on a comme moi mangé des huîtres dès le biberon, on aime changer de temps en temps,
- Quand il fait froid, une bonne braise, c'est quand même ce qu'il y a de mieux,
- En août, les huîtres sont parfois laiteuses, ca qui ne me dérange pas, mais pour ceux qui ne peuvent pas, une fois cuites, ce n'est plus un problème!

huit

Savez-vous qu'on peut voir battre le coeur d'une huître? C'est d'ailleurs une méthode bien plus sure que la goutte de citron sur le manteau pour vérifier si elle est vivante. Notez qu'il faut être patient et observateur, voici pour vous aider comment çà se présente.

Alors la recette...

On utilise des huîtres creuses, bien charnues, que l'on commence par ouvrir, en introduisant la lame du côté gauche, de façon à couper directement le pied. Donner un tour de poignet pour soulever la coquille supérieure, coincer avec le doigt, et racler le haut de la coquille avec la lame pour décoller la chair qui s'y trouverait attachée. Désolidariser les deux coquilles, vider la première eau, et du bout du doigt, enlever les éventuels fragments de coquille. Une gamine de dix ans y parvient sans difficulté.

Huitr

Préparer un beurre avec de l'échalote hachée, du persil haché, un peu de noix de muscade ou de macis, du poivre blanc moulu et une pointe de piment d'Espelette. Attention à ne pas trop charger ce beurre en goût, ce serait au détriment de celui des huîtres. Mettre au dessus de braises assez vives, et laisser cuire selon que l'on préfère le beurre juste fondu, bouillonnant ou avec déjà pas mal de coloration au fond de la coquille.

Huitre9

Alors voilà, c'est vraiment simple, on n'est pas obligé de mettre une tonne de beurre; il semble il y en avoir pas mal sur cette dernière photo, mais c'est juste une apparence, en dessous, on trouve surtout l'eau rendue par l'huître. Je ne donne pas de conseil de vin ici, juste ne pas aller sur un blanc trop acide, mais pas un moelleux pour autant. Un pinot noir un peu pétillant, genre cerdon (Bugey) est une réussite, sachant bien entendu que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, attention, je ne le répèterai pas.

Le must-have de la recette, c'est le bon couteau à ouvrir les huîtres, en forme de lancette, avec un manche en bois pour ne pas glisser, du genre :

couteau04

 

*****

Rejoignez CdM sur Facebook (clic & like)

*****

Publicité
Commentaires
Publicité