Un livre de plage et quelques bouquets
J'ai depuis toujours une tendance à envisager les balades dans la nature sous l'angle comestible, comme je le dis souvent à ma fille horrifiée : "J'aime beaucoup les animaux, surtout bien cuisinés".
Une promenade au bord de la mer en Bretagne, à marée basse comme à marée haute, est toujours l'occasion de ramener quelques trucs à grignoter, et je viens enfin de dénicher un très bon bouquin sur le sujet :
En voilà un qui fait bien le tour de la question : l'angle humain, historique et écologique , la variété des espèces animales et végétales (des algues aux plantes des dunes), aucun comestible n'est oublié, y compris certains que je ne mettrais pas dans mon assiette, et pourtant... . Par ailleurs les illustrations sont belles et exactes, peu de risque de prendre un crabe vert pour une étrille!
Quant à la partie gastronomique, c'est aussi plutôt une bonne surprise, comparé à beaucoup d'ouvrages consacrés à la pêche à pieds, où tout se conclut généralement avec de l'ail et du persil ou de la sauce crémée et farinée... Là, les recettes sont simples et respectent les produits, même si je ne suis pas toujours d'accord avec telle ou telle.
Glaner sur les côtes de BretagneBernard BertrandTétras Editions - Mars 2005ISBN: 2-915031-29-0
Maintenant que vous voici documentés, je vous amène à la pêche à la crevette. Déjà, on y est à basse mer, car c'est juste au moment où la marée s'inverse qu'on remplit les haveneaux. Les grands coefficients de marée ne sont pas favorables, pas plus que les journées ventées ou la mer trop froide.
La pêche au casier a aussi ses atouts, le meilleur étant que les crevettes se pêchent toutes seules. L'inconvénient étant que des crevettes qui ont passé un peu de temps dans le casier on mangé la boëtte (idéalement du rouget-grondin), et en ont alors pris le goût.
Quelle que soit la façon dont vous ramenerez vos crevettes roses (les grosses se font appeler bouquet) dans votre cuisine, vous avez en gros deux façons de les cuire, voici ma préférée :
Bouquets poêlés
Il faut seulement des bouquets vivants, pas forcément trop gros, du beurre, de la fleur de sel et une bonne poêle. Faire fondre un peu de beurre (pas trop) jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux. Y mettre alors les crevettes, puis un couvercle en vitesse, car çà va sauter dans tous les azimuts! Continuer la cuisson à découvert, pour atteindre une couleur bien vive comme ci-dessous. Quelques instants avant de servir, ajouter un bon peu de fleur de sel, et bien mélanger. On peut tenter d'y mettre une pincée de thym en cours de cuisson, c'est intéressant, mais pas nécessaire ! Se déguste de préférence avec un cidre fermier plutôt brut.
(Bon d'accord, je vous donne l'autre méthode : De l'eau bouillante salée comme la mer. Lorsque vous y plongez les crevettes, mélangez aussitôt avec un bout de métal chauffé au rouge pour refaire bouillir immédiatement. Compter alors entre une et deux minutes selon la grosseur des bouquets. Idéalement, on les mangera tièdes).
*****
Rejoignez CdM sur Facebook (clic & like)
*****