Galerie des horreurs (1)
Alors voilà, je suis pour une dizaine de jours dans un endroit d'où je n'ai que rarement envie de me connecter à internet, alors je vous ai préparé une série de petits billets d'épouvante, pour être moi aussi dans le climat d'Halloween. Une fête que je ne prise pas beaucoup, comme tous les celtes nostalgiques, mais bon, je ne veux pas pour autant casser l'ambiance...
La première pièce de la Galerie des horreurs, c'est le surimi, qui pousse ici le surréalisme à l'extrême, jusqu'au prochain délire. Une oeuvre intéressante, justifiant pleinement qu'on aille décimer du poisson sauvage pour la réaliser :
"Rapé de la mer", même dans "L'Aile ou la cuisse", ils n'avaient pas osé aller jusque là. Je suis tombé en arrêt devant ce sachet dans un supermarché il y a quelques jours alors que je cherchais un truc sur le surimi à raconter sur le blog à cause d'Isabelle (car autrement, je n'ai aucune raison objective de m'approcher de ces rayons).
Pour être totalement objectif face à ce truc de l'espace, je suis allé voir un site de distributeur (Houra), et je n'ai pas été déçu du voyage... Même le gars qui a rédigé l'argument de vente, on sent qu'il a du mal à y croire. C'est un métier parfois ingrat la grande distribution.
"Notre avis : Ce râpé de la mer, réalisé à partir de pulpe de poisson, est un aide culinaire particulièrement efficace. Il apporte une saveur de crabe à vos salades et vos avocats, entre autres, et ce sans aucun effort. Le sachet peut être refermé après utilisation, et conserve donc toute sa saveur au produit. Ce n'est pas du 100% naturel, certes, mais c'est tellement plus pratique..."
Alors ensuite, ils ont l'amabilité de donner la composition du machin, et là, je trouve que c'est nettement plus sympathique que je ne le croyais; en fait, ils mettent très peu de poisson dedans :
"Composition : Chair de poisson 38%, eau, amidon de blé, blanc d'oeuf frais, huile de colza, fécule de pomme de terre, sucre, sel, arôme crabe, stabilisants: E420, E450, exhausteur de goût : glutamate monosodique, gélifiant, carraghénanes, colorant : extrait naturel de paprika."
Puis l'analyse des apports nutritionnels nous fait comprendre comment c'est bien sucré pour les petits enfants qui doivent en raffoler, ils ont donc rajouté pas mal de sucre, ou sélectionne des poissons diabétiques :
"- Valeur énergétique : 534kJ / 128kcal
- Protéines : 8.5 g
- Glucides : 12 g
- Lipides : 5 g "
En passant sur cette page chez Houra, j'ai découvert aussi "Le jambon de la mer", vous allez pensez que j'ai bégayé sur le copié/collé, ben non, la composition, c'est aussi :
"Composition : Chair de poisson 38%, eau, blanc d'oeuf, amidon de blé, fécule de pomme de terre, huile de colza, sucre, sel, arôme crabe, stabilisants : E 420 - E450, exhausteur de goût : glutamate monosodique, colorant : extrait naturel de paprika."
Il y manque les carraghénanes, dommage, c'est un gélifiant qui vient de la mer...