Livre d'étrennes
En déballant l'un des cadeaux qui m'étaient échus sous le sapin, ma raison déjà précaire a encore vacillé, puisque ma très attentionnée pièce jointe m'a offert un livre intitulé : "Toute la cuisine de la mer". Rien que çà.
Impressions mélangées, d'abord très heureux, c'est donc qu'en dépit du temps soit disant excessif que je passe devant mon écran depuis que j'ai commencé à errer dans la culino-bloguerie, elle en redemande… Soit elle se moque, soit elle m'aime encore beaucoup, je prends les deux!
Ensuite inquiet, se pourrait-il qu'elle pense que c'est bien beau de bricoler sur internet, mais qu'il serait temps que je me mette sérieusement à étudier la question, avant qu'elle ne se résigne à acheter du surimi ou du poisson pané dans de la sciure grasse. Rigolez pas, elle peut le faire, juste pour me taquiner.
Et critique pour finir, j'ai depuis largement parcouru ce livre, qui est plutôt bien fait:
- La première partie traite en images des techniques d'apprêt et de cuisson des poissons, crustacés et coquillages. Elle est un peu succinte sur les coquillages, mais très complète pour le reste. J'y ai même trouvé quelques trucs que je ne connaissais pas, voire qui sont contradictoires avec ce que je pratique, comme cette histoire d'attendrir le poulpe au four, alors que j'utilise le congélateur. A vérifier donc!
- La seconde partie est un recueil de recettes, du très classique au très exotique, elles semblent pour la plupart bien conçues, on peut regretter qu'environ seulement une sur trois soit illustrée d'une photo.
- Enfin, une dernière et petite partie très utile , on devrait d'ailleurs la rendre obligatoire dans tous les livres de cuisine, qui décrit les produits employés, y compris quelques végétaux marins comestibles. On y apprend beaucoup.
Bref, vous pouvez l'acheter, mais qu'il ne vous empêche pas de revenir ici, lorsqu'après mes vacances enBretagne, je reprendrai le fil de mes billets marins!