750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
24 janvier 2007

Pétoncles noirs aux agrumes

Cinq choses que vous ne savez pas de moi

Les blogs sont aussi mal pavés que la Chaussée de Keller. Le dernier caillou sur lequel j'ai ripé, c’est un thème de billet où il faudrait que je révèle «Cinq choses que vous ne savez pas de moi»; il m’a été transmis par Nadia et par Mamina. Qu’elles en soient vaguement remerciées, cela me donne l’occasion d'un billet un peu plus badin que le précédent.

Très embarrassant, ce coming out à la puissance cinq, car ce que vous ne savez pas de moi, je n’ai pas forcément envie de le raconter, c’est un livre de bord ici, pas un journal intime. Cela dit, je veux bien me prêter au jeu, alors voici très vite :

- J’adore le foot.
- J’ai déjà pris la barre d’un porte-avions.
- C’est le commandant Cousteau qui m’a appris à nager.
- J’ai attrapé un poisson grand comme ça un jour.
- J’ai été mannequin chez Petit Bateau.

On a un peu de mal à y croire, et pourtant concernant le poisson, c’est rigoureusement exact. Par ailleurs, je peux affabuler encore plus fort, sans rire :

- J’ai caché Moby Dick tandis qu’un malade le traquait sur toutes les mers.
- J’ai sauvé un tanker du naufrage, rien qu’à la godille.
- J’ai appris à nager au commandant Cousteau.
- J’ai gagné la Route du Rhum en restant à jeun.
- J’ai une blogueuse dans chaque port, ouais mon gars!

Bref, c’est également un blog culinaire ici, ce sont donc cinq révélations gastronomiques que je vais vous asséner. Puis, comme un menteur n’est jamais cru, je vous livrerai une recette sans cuisson.

- J'ai mangé du chien : Préparé assez simplement, on dépouille et on vide l'animal. Ensuite, on le cuit au court bouillon à frémissement, et on le sert avec un beurre-noisette garni d'herbes fraiches et de câpres. Attention à l'achat, il doit encore être de couleur rouge-sanguinolent, plus il blanchit, et moins il est frais. Beaucoup en ont gardé un mauvais souvenir de cantine, mais c'est parce qu'il y était mal apprêté.

- J'ai mangé du chat : Plus petit que le chien, mais une  fois dépouillés, on peut facilement les confondre. On lui applique exactement les mêmes précautions d’achat et la même recette; sa chair en est par ailleurs un peu plus fine d'après les connaisseurs.

- J'ai mangé de l'ange : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire de le plumer avant cuisson, une fois poché au court-bouillon, la peau s'enlève facilement. On peut également lui appliquer la même recette qu'au chien et au chat, mais sa chair est quand même incomparablement plus fine, surtout lorsque l'ange est bouclé.

- J'ai mangé du surimi : Je sais, c'est monstrueux, c’est effarant, c'est pourtant la triste réalité… Et je n'en suis pas fier, erreur de jeunesse et rien qu’une fois, monsieur le juge. A l'époque je ne savais pas, on ignorait même que la surpêche pouvait exister, que la production de surimi, c'est typiquement l'exploitation peu contrôlée de ressources en régression. Je ne recommencerai plus et j’adresse mes excuses aux familles.

- J'ai mangé des pétoncles :  A force de vous bassiner à longueur de blog que la vraie coquille saint jacques, c'est la pecten maximus, et non pas un douteux pétoncle, vous devez tomber des nues, déjà que certains à la lecture de mon précédent billet ont été bouleversés d'apprendre que je mangeais des gambas congelées. 

(Je précise à ce sujet qu'on ne pêche pas de crevettes exotiques en Bretagne, ce qui ne saurait par ailleurs trop tarder, le réchauffement des eaux conduit déjà à y prendre des poissons qui ne montaient pas tant au nord auparavant.  Donc, je préfère une gambas sauvage pêchée et congelée immédiatement dans le Pacifique, que la même m'arrivant sans congélation après ce long voyage!)

Revenons à ces pétoncles, ceux-là, aucune chance que des foutraques de Bruxelles parviennent à vous les faire confondre avec des coquilles saint jacques, car ils sont vraiment petits, à ce point que je dédie cette recette à cette chère Valentine, qui avait de tout petits pétoncles…

petoncle02

Pétoncles noirs aux agrumes

Les pétoncles

De ces petits pétoncles, on en trouve deux espèces sur nos rivages, le pétoncle blanc ou vanneau, et le pétoncle noir ou pétoncle bigarré. Tous deux sont très bons, mais le noir est meilleur à mon avis.

Ceux que j’ai préparés là, ce sont des pétoncles noirs de la rade de Brest, un endroit passablement pollué, car un peu comme le Bassin d’Arcachon, c’est une mer presque fermée, où le renouvellement par les eaux du large est plutôt lent, si bien que s’y attardent les effluents urbains et agricoles. Lorsque je mange des pétoncles ou des coquilles saint jacques qui en proviennent, je ne consomme généralement pas les barbes, qui en tant qu’organes filtreurs, accumulent toutes les saloperies. La noix est par contre préservée.

C’est un animal très convivial, vous voyez ce petit groupe sous la photo ci-dessous, il accepte toutes sortes de commensaux, on distingue une balane, une crépidule, une huître plate et une creuse, et cet espèce d’organisme rouge qui secrète son tuyau sur les coquilles, et dont le nom m'échappe.

petoncle14_2007CdM

Pour les ouvrir, l’idéal est de se munir de la petite cuiller d’un set Walt Disney,  ce n’est même pas la Petite Sirène, ma fille ne m'est pas d'un grand secours sur ce coup-là...

petoncle15_2007CdM

petoncle16_2007CdM

C’est donc un travail assez long, qui incite à se limiter à des amuse-bouche lorsqu’on est un peu pressé, ce qui était mon cas ce soir là.

Les ingrédients

- Pétoncles noirs
- Huile d’olive
- Jus de pomelo, de citron et d’orange
- Sel et poivre noir.

La recette

Ouvrez les pétoncles, ne conservez que les noix. Mélangez les jus de fruits dans cette proportion : ½ jus de pomelo, ¼ jus de citron, ¼ jus d’orange. Ajoutez ¼ supplémentaire d’huile d’olive. Faites mariner les pétoncles dans ce mélange  pendant une heure au frais, puis égouttez. Salez et poivrez légèrement, présentez dans les coquilles.

petoncle17_2007CdM

petoncle18_2007CdM

Bon, il faut quand même que j'évite à la SPA de se déranger pour rien :  le chien de mer, c'est la grande roussette, le chat de mer, c'est la petite roussette, et l'ange de mer, c'est également un squale qui ressemble vaguement à une raie. On donne parfois improprement ce nom à n'importe quelle raie.

*****

Rejoignez CdM sur Facebook (clic & like)

*****

Publicité
Commentaires
Publicité