750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
4 mai 2007

Bricks d'araignée au pomelo

J'espérais que la nouvelle bannière de CdM ne passerait pas inaperçue, car le but était de la rendre plus présente que les bandeaux de publicité de l'hébergeur. Je ne me doutais toutefois pas qu'elle susciterait tant de réactions, alors je commence ce billet par quelques mots sur cet endroit.

Le plus beau des phares bretons

Ce phare, c'est celui de l'Ile Vierge, à la sortie de l'aber Wrac'h. Pour les navigateurs, il marque symboliquement le passage de l'Atlantique à la Manche. Il se dresse tout près de chez moi, mes ancêtres séchaient et brûlaient du goémon sur ces rives.

Mon arrière grand-père a participé à sa construction, louant bras, chevaux et charrettes pour transporter les matériaux; il fallait des animaux ne craignant pas de passer le gué de marée basse, ayant en quelque sorte le sabot marin, de ces placides cavales capables de longues traversées en canot pour aller trimer aux îles.

1

Cette tour épurée de granit est le phare le plus d'Europe, et le plus haut du monde construit en pierres. Sa décoration intérieure est splendide, il est entièrement tapissé de carreaux d'opaline. Vous pouvez en savoir plus en allant sur la page que je lui ai consacré pour le centenaire de sa construction en 2002, et regarder sur ce site, de belles photos de l'intérieur. Ci-dessous, une vue prise d'une plage de sable à gros grains, terra incognita de la basse mer, dont nous devons nous emparer avant que le flux ne l'enlève.

3

C'est un lieu magique, qu'on le contemple de la terre ou qu'on se rende sur l'île, même si un jour je m'y suis mal pris. Parti y passer une journée avec une copine , lorsque le passeur nous a déposé le matin, il faisait beau; puis le brouillard est tombé, et la corne de brume s'est déclenchée, très romantique au début, mais totalement insupportable après quelques heures. Et pas question de s'enfuir, le coefficient de marée ne rendant pas le gué accessible, je ne sais d'ailleurs pas si j'aurais osé en pleine purée de pois. Bref, quand le bateau est revenu le soir, il a embarqué une poignée de sourds migraineux.

2

L'araignée de mer  (maja squinado)

Ce n'est bien entendu pas un hasard si je cuisine cette bête cette semaine, qui est celle de la sortie de Spiderman III sur les écrans. J'ai en effet décidé de donner une nouvelle impulsion à ce blog ; dès lors, tous les outils, même les plus sournois, vont être utilisés pour accroître son audience, y compris ce très contestable ambush-marketing. Je n'irai pas pour autant voir ce film, ou à la rigueur, pour observer comment mon homologue terrestre se débrouille avec les congres à pattes.

4

Cela dit, j'ai déjà été disert à propos du phare, alors je vais juste évoquer rapidement ce à quoi vous avez échappé, ne vous réjouissez pas trop vite, ce n'est qu'un sursis.

- D'abord sur la passionnante comparaison avec l'araignée de terre, on peut distinguer entre celle qui vit au fond et celle qui vit au plafond. Même si le grain de folie de la seconde me tente bien, je préfère m'arrêter à la supériorité intellectuelle de la première, car au fond, ce n'est pas si bête.

- Dans le même registre, la toile comparée au filet, et là, on ne peut que s'incliner devant la supériorité de la terrienne, car la toile lui permet de capturer ses proies, tandis que l'araignée de mer est souvent prise au filet. Oui mais, l'araignée de mer peut surfer, toile ou pas.

- J'aurais aussi pu vous révéler que l'araignée de mer est essentiellement nécrophage, tandis que l'une de ses petites cousines se nourrit exclusivement du cœur mou des anémones de mer. Déférence gardée au regretté Georges Brassens, et tout autant au non moins révéré Paul Valéry, mon cimetière est encore plus marin que les leurs.

- Enfin, je n'aurais pas pu passer sous silence "la mue de la puberté"  de l'araignée de mer, rien de vocal selon les connaissances les plus récentes, mais simplement le fait que cet animal subit une quinzaine de mues de carapace avant de devenir apte à la reproduction, à l'âge de deux ans.

5

Durant cette période de mues, elle reste assez près des côtes, où elle est victime de pêches parfois abusives à la fin de l'hiver et au début du printemps. Jusqu'à ses deux ans, elle est nommé crabe-mousse ou moussette; après ce moment, elle part hiberner plus au large. Pour vérifier que c'est bien un crabe mousse qui vous est vendu et non pas une petite araignée quelconque, assurez vous que la carapace des deux pattes arrières est encore bien souple, du moins celle du dernier segment juste avant la griffe. Je trouve pour ma part que leur chair est trop filante et sucrée, seuls quelques mâles trouvent grâce à mes yeux.

N'en abusez pas, laissez à ces animaux le temps de se reproduire, déjà que le fort développement du chalutage de fond détruit pas mal d'adultes en hiver, époque à laquelle elles ne sont que très peu pêchées au casier ou au filet. Sans compter les prélèvements des pêcheurs sous-marins, car c'est un crabe facile à attraper, lesquels j'invite à vérifier la réglementation sur la taille et le nombre des prises autorisées.

Pour la recette qui nous occupe aujourd'hui, pas question de mousse (qui, qui, qui sera mangé), mais de belles femelles adultes. Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. Pour les choisir, la seule bonne façon est  de les soupeser, les plus lourdes sont les plus pleines à taille égale. C'est un animal tranquille, qui se laisse faire sans même tenter de pincer... car bien entendu, il est impératif de l'acheter vivant, les pattes encore bien mobiles, et vous devez entendre le crissement de ses mandibules.

6

Bricks d'araignée au pomelo

Voici la seconde fois que je cuisine de l'araignée sur ce blog (mais avec les autres espèces, j'en suis déjà rendu à Crabman V),  aussi je tiens à préciser que c'est nature que je la préfère, juste un peu refroidie après cuisson à la vapeur. Cette dernière est ce qui convient le mieux à la plupart des crustacés, je trouve que la cuisson à l'eau dilue  les saveurs, ou pire encore, donne le goût des court-bouillon qu'on s'ingénie à aromatiser, alors que seul le gros sel pourrait s'imposer... le mieux étant d'utiliser de l'eau de mer (ne prélevez que ce que vous pouvez consommer).

7

La première fois qu'elle a figuré ici, elle était enveloppée dans des feuilles de wontons, cette fois-ci, je la roule dans des feuilles de brick, toujours mon penchant littéraire qui affleure.

Ingrédients

- la chair de deux araignées de mer
- des feuilles de brick
- deux pomelos
- deux petites échalotes
- un bouquet de ciboulette
- poivre blanc
- poivre du Setchuan
- sauce soja
- un citron

Recette

Cuisez les araignées de mer une vingtaine de minutes, de préférence à la vapeur, ou à l'eau salée à frémissement, puis décortiquez-les, en conservant soigneusement les oeufs si elles en ont, ainsi que la matière brune, si elle n'est pas amère.

Cette partie de la recette est la plus fastidieuse, vous avez tout intérêt à être équipés de la curette idoine. Je suis toujours amusé voire confondu, lorsque je vois ce qu'on vend dans le domaine, et depuis le temps j'ai presque tout essayé; croyez-moi, rien ne vaut cet engin de base, qui doit à tout prix avoir une extrémité non fourchue et recourbée, comme une raclette qui va permettre d'aller bien grattouiller les parois des alvéoles du coffre et l'intérieur des pattes.

8

Eplucher deux pomelos à vif, y compris les quartiers. Réservez-les. Le jus qui s'est écoulé pendant cette opération vous a permis d'en recueillir un petit verre, que vous ajoutez à la chair d'araignée, avec deux petites échalotes hachées, de la ciboulette  coupée en petits tronçons, du poivre blanc et du poivre du Setchuan. Laissez mariner ainsi une heure.

9

Préparez la sauce, en mêlant 1/3 de jus de citron à 2/3 de sauce de soja. Au dernier moment, vous pouvez ajouter quelques tronçons de ciboulette pour le visuel. Egouttez dans une passoire la farce de crabe, afin d'enlever l'excédent de jus de pomelos, puis roulez la dans des feuilles de brick, comme des nems. Vous me connaissez, avec mes deux mains gourdes (dont l'une à peine remise de l'épisode précédent), j'ai demandé à Sylvie de se charger de ces manipulations qui me sidèrent littéralement.

91

Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez, pas plus tard que mardi, j'ai tenté avec le reste de feuilles de brick un pliage genre samossa, avec une farce à base de Chavignol frais, pommes, origan et cubebe, je n'en revenais pas que ce soit presque aussi facile que de lever les filets d'un bar. J'ai du coup la vision subliminale d'un Crabman VI qui serait triangulaire.

Une fois vos bricks ainsi roulés, vous les passez en friture, dès que les feuilles ont bien coloré, l'intérieur devrait être chaud sans plus, il s'agit de ne pas donner de cuisson supplémentaire à la farce de crabe.

92

*****

Rejoignez CdM sur Facebook (clic & like)

*****

 
 
Publicité
Commentaires
Publicité