Bar en habit vert au beurre blanc
Je me fais parfois la réflexion que CdM est un curieux mélange de l'Almanach du Marin Breton et de l'Almanach Vermot. Je vous ai parlé du bar dans les grandes largeurs, de sa biologie à sa pêche en passant par la cuisine; aujourd'hui j'ai seulement envie d'oser quelques jeux de mots à ses dépens, pardon par avance à ceux que l'exercice horripile, moi j'aime bien...
Les mots sont toujours disponibles, c'est pour cela que je les aime tant, ils se livrent ou se prêtent sans trop résister, toutefois durement certains jours où l'inspiration n'est pas spontanée. Ils sont aptes à la poésie comme à la nomenclature, au conte comme au jeu. Il se trouve qu'aujourd'hui j'ai envie de m'amuser, sans doute pour survivre au climat parisien qui ne me convient pas du tout, l'hiver a sonné un peu tôt, il fait bien triste, froid et sombre.
C'est un moment où la magie de l'été a vraiment disparu, où les pas nus tout en haut des grèves sont définitivement effacés par le vent, ils sont devenus une façon de n'être pas nous. Amnésique, le paysage est dur et sans concession; pourtant, je rêve d'enfiler mes bottes de mer pour à nouveau arpenter mes chemins douaniers et contempler les épaves, telles ces garcettes, liens brisés mais encore entrelacés.
Dès l'aube, j'ai considéré que je devais lutter contre cette morosité (j'ai bien fait car depuis le temps s'est encore assombri) et en compagnie de ma fille dûment munie du dictionnaire (pédagogue en toutes circonstances), nous avons concocté cette petite fête au bar. Nous regrettons de ne rien avoir trouvé de convaincant pour le mot "barbecue", aussi faisons nous confiance à l'imagination débridée de nos lecteurs pour pallier cette lacune. CdM assume ses pauvretés, mais ne fournit ni aspirine ni calmant.
Un petit coup de bar, en fait...
- Muni d'un crayon, le bar a mine.
- Lorsqu'il est loup, le bar a thym et fenouil.
- Sur la Tour Eiffel, il devient le bar haut de Paris.
- Au water-polo, le bar botte en touche.
- Au cirque, le bar nomme les animaux.
- S'il croise un éléphant de mer, le bar rit.
- De même que téméraire, le bar riait face à un revolver.
- Au bar, le bar ne se leurre pas et manie la cuiller.
- Sur les rochers, le bar fleure la moule du même lieu.
- Une fois président, le bar raque aux Bahamas.
- Le bar se baque dans l'aquarium du boucher.
- Le bar barre brutalement la barque.
- En pleine tempête, le bar fait de la dépression au mètre.
- Lorsqu'il bat le beurre, le bar rate son coup.
- Le bar rage du désespoir et de la vieillesse ennemie.
- Tel le crabe, il visite des bars parallèles lorsqu'il est ivre.
- Le bar amoureux d'une barbue la tire par la barbichette.
- Lâché dans un pâturage, le bar bouse.
- Pour être bien cuit, il ne faut pas que le bar bouille.
- S'il est trop gros, la ligne de pêche au bar casse.
- C'était un beau bar, parole de pêcheur!
- Les bars quêtent à la sortie des poissonneries.
Ah si je l'ai! :
- Le bar beau coule, c'est pourtant un poisson, pas de la fonte.
Et en voiture Simone, passons à la recette, le temps de préciser que le bar en habit vert se désaltère au bar de l'Académie Française, qui après tout, serait le temple des mots... Je ne pense pas que cette Grande Dame s'attendait à un tel hommage, il est pourtant très sincère!
Bar en habit vert au beurre blanc
Ingrédients
- un bar de 1,2 kg environ
- grandes feuilles de laitue
- échalotes
- beurre
- vinaigre de cidre
- une gousse de vanille (facultatif)
- pommes de terre
- carottes
- blanc de poireau
- sel et poivre blanc
Recette
Videz le bar en n'omettant pas d'ôter les branchies. Parez le et lavez le très soigneusement. Ne l'écaillez surtout pas.
Préparez les légumes, en pelant les pommes de terre les carottes et le poireau. Vous aurez pris soin de choisir des pommes de terre assez petites, et vous coupez des tronçons de carotte et de poireau qui leur sont proportionnés. Lavez de grandes feuilles de laitue et passez les à la vapeur quelques secondes pour les attendrir. Ne rangez pas le cuit-vapeur, vous y cuirez vos légumes.
Utilisez les feuilles de laitue pour "habiller" le bar, après lui avoir mis dans le ventre quelques rondelles d'échalote, du sel et du poivre. Vous pouvez également, si vous êtes un breton militant, lui enduire les écailles d'un pinceau de beurre fondu, salez le et poivrez le sur toutes ses faces néanmoins.
Je suis de cette vieille école qui utilise encore du papier alu, faites en sorte que quelque soit le contenant utilisé, la papillote soit bien fermée. Elle est placée dans un four à 200°, la cuisson dure au plus quinze minutes.
Elle est apportée à table, mais il faut être bien coordonné, en effet dans ce contenant hermétique, le poisson va continuer à cuire. Le dépiauter est d'une facilité déconcertante, la peau s'enlève d'un seul tenant et les filets se détachent très facilement. La laitue n'est pas là seulement là pour le visuel, elle apporte douceur et émollience au poisson.
Entre temps, vous avez cuit les légumes, et préparé le beurre blanc. Je ne vous en remets pas la recette ici, je l'ai déjà donnée lors de cette recette de bar au beurre blanc vert (je ne fais pas une fixation sur la couleur verte avec le bar, c'est un hasard, tout le monde sait que je préfère le bleu). Contentez vous d'éliminer le thé macha, et d'éventuellement le remplacer par quelles graines de vanille prélevées dans la gousse. Ce n'est pas nécessaire, mais cela apporte une note intéressante, bien en phase avec la douceur de la laitue et celle des légumes utilisés.
Il est impératif de servir dans des assiettes chaudes, le poisson refroidit très vite, et que dire d'un beurre blanc qui se fige à peine servi?
C'est bien dommage que vous n'aperceviez ni la carotte ni le poireau. N'y voyez pas un nouvel accès de militantisme breton, mais que voulez-vous, les vacances sont les vacances, lorsqu'on s'attarde à la pêche, les magasins sont fermés au retour! Vous tacherez d'y penser, une prochaine fois...