750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
12 juillet 2009

Gambas géantes grillées au yuzu

Si j'étais un garçon sérieux, je vous parlerais du Grenelle de la Mer, où de très bonnes recommandations sont formulées, elles ne vont pas toutes être faciles à mettre en place, mais on a envie d'y croire quand même...

Mais non, il fait un sale temps orageux et j'ai seulement envie de jouer avec les mots et de boire de l'eau fraîche..., on va aussi tâcher d'y croire...

gambas

Dialogue de la gambas (gymnaste) et du crabe (qui marche de travers)

Dialogue d'amoureux qui ont gambadé entre courants véloces et fonds rocheux immobiles, qui ont gambillé au bal des buccins, moqué les bigorneaux moins ingambes ou se sont gaussés des hippocampes guindés. Jusqu'à prendre la poudre d'escampette face à ces scampi dont on ne sait si elles sont crevettes ou langoustines. Une histoire d'amour sérieuse, futilité et traits communs.

crabecrevette

Dialogue de décapodes, cette famille qui a une carapace et dix jambes, quatrains de séduction qui n'abritent pas d'alexandrin, le nombre de pieds ne compte pas, la démarche l'emporte sur le pas, comme le rythme disparaît sous la gamme d'un musicien qui improvise une ronde.

Danse libre sous les vagues valseuses,
Jolies gambettes et drôles d'antennes,
Drossées d'une attirance sinueuse
En des pinces à la proie incertaine
.

6a00d8341c840853ef00e54f1a21798833_800wi
On dit que j'ai de belles gambas, c'est vrai!

Dialogue d'acrobates, la gambas sait évoluer dans toutes les possibilités, avant, arrière, sur le ventre ou le dos, droit ou en biais dans les courants. Dans un cirque, le crabe serait l'un de ces artistes porteurs, celui qui tout en bas soutient une pyramide de gens, de perches et de cerceaux. Fier et stable au début, au fur et à mesure que le numéro se débride sur ses épaules, ses yeux dépassent son front, tant il surveille en l'air. Ne regardant plus le sol, il se met à évoluer de travers, un pas en avant, l'autre en arrière, et puis, il glisse dans tous les sens, au premier desquels celui du devoir. Il n'empêche que le crabe s'accroche au fur et à mesure que son désir s'accroît.

Dialogue intime de la gambas qui gamberge : "Ce garçon me plaît, je suis dans une époque de tous les possibles, j'ai enfin le droit de chercher la vraie âme sœur, c'est lui que je choisis. Cela dit, mes parents n'accepteront jamais que j'épouse un mec qui marche en crabe, de travers... Je vais lui en parler".

Je ne vous fais pas plus languir, le mariage eut lieu, le crabe dûment chapitré marchait aussi droit qu'un défilé du 14 juillet en plein hiver sibérien. Jolie fête, au bal des quadrilles mais plus ni ronde ni valse, feu d'artifice à tirs tendus, nuit de noce à Oceano Nox, et tout et tout...

Le lendemain, désastre, le crabe marchait à nouveau de travers...

"Où sont passées tes bonnes résolutions?", se désola la gambas.
"Que veux-tu ma jolie, je ne vais pas me bourrer la gueule tous les jours, juste pour plaire à tes parents!.."

crabalcoh

Je sais, je vous l'ai déjà racontée, mais pas aussi bien, à l'époque je n'avais que deux lecteurs, car c'était seulement le second billet de CdM.

Gambas géantes grillées au yuzu

Ingrédients

- une gambas géante par personne
- jus de yuzu
- sauce soja fumée
- sanshô-ko (poivre japonais)
- huile d'olive
- miso au yuzu
- nouilles soba au thé vert (ou autres soba)

Si vous avez le choix, privilégiez les gambas en provenance de Madagascar, où des efforts sont faits pour une pêche durable, de même que l'élevage de crevettes y est plus respectueux de l'environnement naturel et humain, que presque partout ailleurs.

Le yuzu est un agrume, sa saveur est entre la mandarine et le citron vert. Difficile à trouver frais ou même congelé en France, on trouve facilement des petites bouteilles de jus, dans les épiceries japonaises. La sauce soja fumée est carrément difficile à dénicher, une sauce de soja claire, nature ou aux champignons parfumés fera bien l'affaire.

Le poivre japonais n'est pas issu d'un poivrier, mais d'un arbre de la famille des mandariniers. Vous pouvez éventuellement utiliser son très proche cousin, le poivre du Setchuan.

Le miso est une pâte à base de fèves de soja. Dans sa forme de base de miso blanc, c'est l'ingrédient de la soupe de miso, avec du bouillon, des algues et du tofu. On en trouve de plus en plus en version aromatisée, au yuzu comme ici, mais aussi à d'autres parfums. En ce cas, il est utilisé soit comme condiment, soit comme marinade pour des poissons ou autres.

Enfin les nouilles soba sont très faciles à trouver un peu partout. Ce sont des pâtes à la farine de sarrasin. On les trouve également des aromatisées, il en existe au yuzu, de couleur jaunâtre, j'ai préféré celles au thé vert, simplement pour leur jolie couleur verte, car la saveur du thé est à peine perceptible. Ces nouilles sont délicieuses froides, meilleures que chaudes même, à mon goût.

Recette

Les gambas sont mises à mariner pendant une heure avant d'être grillées. Elle sont présentées accompagnées de nouilles soba et d'un assaisonnement de miso au yuzu.

Commencez par habiller les gambas. A l'aide de ciseaux à oursin, qui sont les meilleurs outils à crustacés que je connaisse, habillez les gambas : coupez les pattes, les antennes, et enlevez la pique centrale de la queue en effectuant une torsion.

Toujours avec les ciseaux, découpez en longueur la carapace sur la partie supérieure de la crevette,  commencez par le centre, à la jointure de la tête et de la queue, c'est plus facile. Utilisez alors un couteau pour la fendre en deux sur toute la longueur, sans toutefois détacher les deux moitiés. Nettoyez l'intérieur de toutes les parties noires, estomac, boyau etc.. Puis retournez les pour bien les aplatir, en appuyant de la lame d'un couteau.

gambasyuzu1

Composez une marinade avec une cuiller à soupe de chacun de ses ingrédients : sauce soja fumée, jus de yuzu et huile d'olive, assaisonnez la de poivre japonais ou sanshô. Laissez les gambas mariner une bonne heure avant de les griller. Pendant ce temps là, cuisez les nouilles soba, qui seront servies froides, simplement assaisonnées d'un trait d'huile d'olive.

Pour les griller, j'ai utilisé un grill double face acheté en solde sur internet, sous le doux nom de grill à panini (la glue de l'estomac). Bonne idée, coincées entre les deux plaques chauffantes, les gambas sont restées bien plates et moelleuses. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une plancha ou un barbecue. Surtout si  vous êtes nombreux, il n'y avait place qu'à deux gambas dans mon engin.

Disposez en assiette, aussi artistiquement que possible, un peu de nouilles soba froides, la gambas et un ou deux traits de miso au yuzu.

gambasyuzu2

Le bilan de l'histoire est que la préparation était bonne, l'œil flatté,  mais que ces gambas énormes sont trop chères, leur chair est de bonne qualité mais leur saveur est assez quelconque; en cette saison, mieux vaut manger du homard!

gambasyuzu3

Publicité
Commentaires
S
Belle idée recette parfait pour ce temps froid. C'est un moyen de bien manger et en plus de nous réchauffer avec le charbon de bois. Merci du partage et joyeux noël.
Répondre
J
c'est pas facile les gambas<br /> c'est le degré de cuisson qui compte<br /> il ne faut surtout pas trop les cuire<br /> je trouve que le gril ne permet pas un contrôle de cuisson précis<br /> le four oui
Répondre
P
Hmmm… Pourléchant. En France, on mange bien<br /> <br /> http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-france-gastronomique-ce-nest-pas-une-legende/<br /> <br /> ...pour des raisons parfois douloureuses, mais bon… Sauf que ceci est remis en question. Votre expertise est requise. En France, au jour d’aujourd’hui, on mange bien ou mal? Venez nous éclairer, s.v.p.
Répondre
M
Je ne savais même pas qu'il y avait des ciseaux à oursin !!! Sinon, que penserais tu d'huile de sésame au lieu celle d'olive ? surtout pour des gambas géantes.<br /> Kiss et ne boude pas trop :)
Répondre
C
Tu deviendrais pas un peu foodista, toi? Pis alors ce recyclage des blagues sur FB... bise
Répondre
Publicité