750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
27 décembre 2009

Risotto aux crevettes grises et au cresson

Joyeux Noël et bonne année à tous, y compris à mes collègues bloggeurs pour lesquels c'est presque tous les jours Noël ou les étrennes, grâce à la générosité débordante des industriels et aux billets dits sponsorisés qui s'ensuivent... d'ailleurs le Père Noël tel qu'il nous est représenté est une création marketing de Coca-Cola. 

Pauvre vieux bonhomme, autant je pense que sa longue barbe blanche lui tient chaud en ces temps où on se pèle plus qu'une orange givrée, autant j'imagine qu'il aimerait porter autre chose que le rouge de la marque, une teinte peu appropriée pour se faufiler discrètement dans les cheminées, le noir serait plus adapté, ne serait-ce qu'à cause de la suie.

spp

Les marques, je comprends qu'elles saisissent l'aubaine au prix de quelques échantillons, elles s'offrent un relai souvent de qualité sur le net, par le truchement des blogs qui sont l'expression d'amateurs de cuisine, insoupçonnables a priori

Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai aucun jugement de valeur sur le phénomène, je m'interroge seulement sur l'ampleur qu'il prend. Encore moins sur les gens qui y participent depuis leur blog, chacun fait ce qu'il veut et beaucoup de mes potes et potines y cèdent de temps à autres, sans que cela ne remette en cause ni leur intégrité, ni la qualité de leur boulot. Après tout, c'est une forme de reconnaissance du temps passé à cuisiner, photographier, écrire et publier. 

Croyez-moi, ce n'est pas une sinécure, mais beaucoup de travail, d'imagination pour se renouveler et d'inspiration pour écrire. C'est la raison pour laquelle j'ai ralenti le rythme de mes publications, car à quelques exceptions près, toutes les recettes publiées ici sont de ma veine. Je suis loin d'avoir le génie de la création quotidienne, et encore moins de disposer du temps et de l'énergie nécessaires pour publier chaque semaine, comme je le faisais avant, alors que mon domaine maritime était encore en friche et que je disposais d'un stock de recettes non publiées, ce qui n'est plus le cas depuis deux ans environ.

sponn

Pour en revenir au sujet, il faut différencier entre ceux pour lesquels les blogs, à travers la publicité et les partenariats qu'ils obtiennent, sont un complément de revenu voire un métier à part entière. S'ils en arrivent à ce point de professionnalisation, c'est que justement ils sont des pros, ils ne confondent pas échange économique bien compris et coup de pub; et entre ceux qui saisissent la plupart des opportunités qui se présentent, après tout, ce qui est sur la grève appartient au chasseur d'épaves.

Je ne suis pas contre bien entendu, j'ai des naufrageurs dans mes ancêtres. Mon principal souci dans cette histoire est que sous la pression des marques, le phénomène prend de l'ampleur, et je crains qu'à court terme, cela n'entraine un manque de crédibilité de l'ensemble des blogs de cuisine. La question n'est pas fondamentale pour autant, les bloggeurs ne mettent pas la crédibilité au premier rang de leurs motivations, avant tout ils se font plaisir ou parfois ils cherchent à compenser un manque de reconnaissance sociale.

Je suis comme vous l'imaginez souvent sollicité, mais je ne cède que exceptionnellement, ma ligne de conduite étant que je suis par exemple heureux de signaler la qualité d'un atelier de cuisine auquel j'ai été invité ou lorsqu'on me fait découvrir un produit innovant, sain et bon (ce qui n'est jamais arrivé). Lorsque ça ne me plait pas, je ne dis rien. Par contre, vous ne me verrez jamais relayer de l'électroménager ou des légumes en conserve, faut pas pousser... 

J'ai une position facile, je gagne bien ma vie dans mon vrai métier, ce blog est surtout un exercice d'écriture, un partage de ma connaissance des produits de la mer et de ma façon de les cuisiner. Qui sait si dans l'avenir, je ne prendrai pas d'autres options, cela a d'ailleurs failli arriver lorsqu'il y a un an, la fin du monde était décrétée sur les marchés financiers (mon vrai job)

spoon

Pour illustrer mon propos, voici quelques produits et objets dont j'ai refusé de faire la promotion sur CdM, mais comme je les ai testés, puis renvoyés à l'expéditeur ou mis à la poubelle, l'honnêteté veut que je vous en dise quelques mots, afin que vous les évitiez.

 

Le fil électrique à couper le beurre 

sponsor992

Évidemment, j'ai gloussé lorsque j'ai reçu l'objet, en fait il s'agit d'un fil électrique tendu dans un étrier, et avec lequel on peut facilement couper le beurre, l'idée est potable, mais le fil trop court et le procédé fait pleurer la motte. Par ailleurs un couteau suffit (mécanique et non électrique).

Ce n'est pas vraiment une innovation, il existe depuis longtemps un fil à couper les blocs de foie gras, une fois l'arbre abattu, il ne reste ensuite qu'à coudre la boîte autour.

sponsor991

 

La râpe à beurre

spo

Si, ça existe, j'ai reçu cette proposition de partenariat électroménager, non sans une certaine émotion, voici pourquoi... Dans les années 80, alors que je bossais dans une agence bancaire du Sentier, un type échappé du dernier Concours Lépine est venu me solliciter pour financer le machin, qui permet de tartiner le beurre alors qu'il sort tout dur du frigo. 

J'avoue ne pas avoir craqué, d'abord par respect pour mes ancêtres baratteurs, ensuite parce que les filaments de beurre parviennent à température ambiante avec l'aspect d'une barbe à papa sur la pluie, et surtout parce que ce génie de la start-up en avait fichu plein mon bureau. 

 

L'eau de mer en poudre

sponso3

Par respect pour la ligne éditoriale de ce blog, je me devais de tester ce produit qui titillait ma curiosité. J'avoue que lorsque j'ai reçu ces échantillons, j'étais tout excité par ces couleurs, j'allai pouvoir cuire mes bigorneaux dans l'eau de tous les lagons du monde, ceux du Pacifique comme ceux de l'Arctique et cela sans les graves questions bactériologiques que pose la conservation de l'eau de mer...

Comme pour tout ingrédient lyophilisé, il faut y ajouter de l'eau pour qu'il reprenne son aspect initial ou quasiment. Déception, personne n'a voulu goûter à mes bigorneaux blue-paradise, j'ai également préféré les utiliser pour décorer le sapin.

J'ai également tenté d'en mettre dans le pastis, l'eau en poudre étant de mon avis la seule issue tolérable pour l'allonger sans trop le diluer. Certes, j'ai obtenu un liquide bel aspect, aussi bleu que l'eau de certaines chasses, mais j'ai tout de suite perçu le danger. En effet, cela sale le pastis, et pousse naturellement à s'en servir de nombreux autres pour étancher la soif. 

De guerre lasse, je m'en suis débarrassé dans les fonds baptismaux de l'église de Lannilis; depuis, la population de Schtroumpfs a fortement progressé dans la commune.

 

Le surimi bio

sur

Vous connaissez ma passion pour le surimi, normalement je voue ce sous-produit pré-mangé aux gémonies, mais j'étais intrigué par l'invite "Bio", me demandant s'ils avaient bouclé la boucle, et commencé à fabriquer cette ignominie à partir de poissons d'élevage, eux-mêmes nourris aux poissons sauvages.

En effet, il est bien précisé qu'il s'agit d'une "Préparation à base de chair de poisson". Et puis, fièrement énoncé en caractères gras : "70% des ingrédients d'origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique". 

Ah... de mon point de vue, soit le surimi est désormais une pâte de légumes avec un peu de poisson, soit il faut vraiment arrêter de récupérer à tous crins le bio de bonne conscience, vous en pensez quoi, vous autres?

 

La seiche quatre couleurs

sponso4

Comme vous le savez, l'encre de seiche est noire avec des reflets sépias, sepia étant le nom de la seiche en latin. Cette couleur en rebute plus d'un lorsqu'elle figure par exemple dans un risotto, et pourtant, qu'est ce que c'est bon!

Figurez-vous que quelques chercheurs gourmets à pulsions transgéniques, ont imaginé de créer une seiche à encres quatre-couleurs, comme les stylos du même métal. Désormais, vous pouvez en plus du noir, cuisiner un risotto à l'encre rouge, verte, ou bleue. Je reste à la fois dans l'expectative et sur mes positions, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un progrès. 

 

Le kit pour ouvrir les huîtres sans danger

sponso2

Au départ, j'étais plutôt emballé, enfin "le" système qui permettrait aux médecins urgentistes de se consacrer aux vraies détresses les soirs de réveillon, au lieu de passer leur temps à panser les paumes transpercées de maladroits qui ouvrent leurs huîtres en force, alors que douceur et persuasion sont de mise.

Mais lorsque j'ai reçu l'équipement, je fus atterré, impossible de le ranger dans un tiroir de cuisine, alors que mon petit couteau tient moins de place qu'un casse-noix (lequel ne sert pas à ouvrir les huîtres, ne rigolez pas, j'en connais qui ont essayé...)

 

Je ne vais pas continuer, sachez toutefois que vous avez également échappé aux gants de vaisselle en peau de mérou, qui pète après quelques trempages, à la machine (authentique) qui non seulement épluche les patates, mais aussi écaille les poissons, au crabe auto-décortiquable (il suffit de tirer sur un cordon), au moule à gâteau en forme de moule, au détecteur d'ormeaux, au filet à provisions auto-pêchant et j'en passe, et des pires...

 

Appel aux sponsors

Comme je le disais en fin d'introduction, je ne suis pas incorruptible, si cela vaut le coup, je peux mettre ma cuisine et mon clavier au service d'une noble opération de promotion, mais il faudra y mettre le paquet, j'aimerais bien par exemple avoir une maison à Ouessant, ou faire une bise sur le front d'un congre, des rêves quasi impossibles jusqu'à présent, et je ne veux pas les exiger, ils sont trop  éloignés de la cuisine bloguspulaire (encore que....)

Non, je me vois plus dans des opérations du genre "Testez et conservez notre cuisine équipée", ou "Gagnez une baraque à frites flottante"... Mes prétentions sont raisonnables, sachez que pour ce qui est de l'accastillage, j'ai déjà tout dans le coffre de la R16.

spo     spon4

 

 Bon, ce n'est pas tout d'anticiper ce qui se produira forcément un jour, back to the kitchen...

Risotto aux crevettes grises et au cresson

Ingrédients

- riz pour risotto (quatre tasses)
- 350 grammes de crevettes grises
- une demie botte de cresson
- deux échalotes
- bouillon de légumes
- un verre de vin blanc
- crème fraîche
- poivre blanc et sel

Pour le bouillon de légume, j'utilise souvent celui en tablettes vendu dans les épiceries italiennes. Quant aux crevettes grises, ne vous en inquiétez pas, elle ne vont pas teinter comme l'encre de seiche!

Recette

Commencez par décortiquer les crevettes cuites, en conservant les carapaces et les têtes. Préparez le cresson, en ne gardant que les feuilles. Pelez et ciselez finement les échalotes.

Préparez le bouillon de cuisson. Dans une casserole, mettez les carapaces et les têtes de crevette à torréfier à sec, le temps qu'elles colorent et que leur parfum se dégage, salez et mouillez d'un verre de vin blanc. Laissez à ébullition une minute, puis ajoutez un bon demi litre de bouillon de légumes, que vous aurez fait chauffer avec quelques tiges de cresson. Cuisez à frémissement pendant environ cinq minutes, laissez refroidir,  filtrez et réservez.

La confection du risotto suit la méthode traditionnelle. Dans un bon peu de beurre et d'huile d'olive, faites doucement fondre les échalotes légèrement salées, sans les colorer au delà du blond.

Augmentez le feu, ajoutez le riz et brassez jusqu'à ce qu'il soit bien nacré. Versez du bouillon à la même hauteur, et remuez sans cesse sur feu moyen, lorsque le liquide est bu, ajoutez un verre de bouillon, et ainsi de suite jusqu'à ce que la cuisson soit parfaite. Ajoutez alors les crevettes, remuez encore une minute pour les raidir. Incorporez alors deux cuillers à soupe de crème fraîche, et juste avant de servir, les feuilles de cresson, et poivrez. Goûtez et salez si besoin est.

risottocrevettesgrises

Ce risotto est économique, il peut constituer une entrée simple et chic (en ce cas, vous pouvez ajouter quelques copeaux de parmesan en surface, ainsi qu'une cuiller à café de jus de poulet rôti). Je l'utile plus volontiers comme accompagnement, ici d'un pavé de turbot, cuit sur l'arête dans une poêle en l'arrosant continuellement de son beurre de cuisson. 

risottocrevettesgrises1

Désolé, les images sont pourries, messieurs les sponsors ajoutez s'il vous plait sur ma liste de cadeaux, un appareil-photo  gourmand ayant de l'appétit...

Publicité
Commentaires
Publicité