750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
8 octobre 2010

Rouget barbet et risotto à la milanaise

"Tagada voilà les Dalton" chantait le bon tonton Dassin, je ne sais si la Fraise Tagada existait quand il a écrit cette impérissable chanson du Far-West, mais il a frôlé de le contresens, car la fameuse fraise qui est l'une des rares sucreries que j'avale avec plaisir, est rouge (oui je le sais, il y en a des roses depuis peu, mais je suis un classique, elle me font à peu près le même effet que les Carambar aux fruits, juste de l'indifférence polie). 

Or le rouge est précisément la couleur que ne voit pas la majorité des daltoniens (pour d'autres c'est le vert qui manque ou très rarement le bleu), pour lesquels elle se transforme en vert tendance caca d'oie. Ça ne doit pas être drôle tous les jours d'être daltonien, on doit facilement pouvoir s'adapter pour les confiseries, mais quelle galère quand il s'agit d'apprécier la robe d'un vin rouge ou d'un vinho verde, de choisir un fruit mur, ou de coordonner la couleur des vêtements qu'on choisit le matin.

En bord de mer, ce n'est pas une sinécure non plus, certes, ils ne voient pas vraiment la prolifération des algues vertes (surtout si ils sont de plus dépourvus d'odorat), mais c'est le seul avantage, en dehors d'une vision plus précise des silhouettes, de l'horizon, mais cela dit, personne n'a encore inventé l'arc en ciel pour daltoniens. Vous avez certainement lu beaucoup d'histoires parlant du fameux rayon vert qui surgit lors de couchers de soleil, Jules Verne en a même fait tout un roman.

Un coucher de soleil pour un daltonien, c'est ainsi; alors que vous vous extasiez sur l'embrasement rouge-orangé du soleil sur l'océan, il va probablement admirer tout autant les lueurs d'émeraude et de citrine en fusion.

red_sunset_request_beach     129320_red_sunset_request_beach

N'empêche que ce handicap, relativement fréquent dans la population européenne (environ 1 homme d’ascendance européenne sur 12 et 1 femme sur 200 sont daltoniens à des degrés divers, selon ce site), ferme beaucoup de professions, à commencer par celle de marin ou officier de commerce (je n'ai rien trouvé pour la marine de guerre, soit je n'ai pas bien cherché, soit il ne faut pas s'étonner que de temps en temps, un navire militaire emplafonne un chalutier), et toutes celles où un test d'aptitude visuelle est imposé à l'entrée, y compris la gendarmerie.

La signalisation sur les côtes est majoritairement verte et rouge, comme ci-dessous, elle n'est déjà pas évidente pour nous autres dans nos promène-couillons, alors imaginez pour quelqu'un qui voit le rouge en vert (et contre tous).

balises_dble

Pour corser le problème, les fanaux des bateaux répondent aux mêmes codes, le vert à bâbord et le rouge à tribord (tout dépend si on est dans ou en face du bateau, je ne vous le fais pas dire, vu de la poupe c'est plus simple, le fanal est blanc), pour un daltonien les règles de priorité en mer deviennent vite insurmontables de nuit. Et que dire de l'entrée des ports, même en plein jour...

breizh07rd8

Pour le pêcheur, les choses sont apparemment plus simples, la plupart des poissons comestibles sont d'un beau gris, bleuté ou vif-argent, et on les reconnaît essentiellement à leur forme. N'empêche que c'est du rouget que je vous cuisine aujourd'hui, un poisson rouge donc, voire.... la mer est comme la vie, une grande farceuse!

Ci-dessous un rouget de la Mer Rouge (Pseudupeneus barberinus) :

rmr

Le même :

rmr1

Encore le même en troupeau, on ne sait pas vraiment ce qui conduit ce poisson à changer ainsi de couleur, l'ennui peut-être, rien à voir avec du mimétisme, au moins dans le cas d'un caméléon on peut déterminer sa vraie couleur en le posant sur un autre caméléon, là non :

rmr2

Bon, remettons nos lunettes et nos yeux en face des trous, comme d'habitude c'est en cuisine que je termine ce billet aveuglant de saveurs chromatiques.

joe_dalton
(Dalton Tagada)

Rouget barbet et risotto à la milanaise

Ingrédients

- rougets barbets
- riz pour risotto
- échalotes
- vin blanc (
sauvignon)
- bouillon de légumes
- safran en filaments
- crème fraîche
- parmesan
- sauce tomate
- tapenade aux olives noires
- cumin
- poivre noir
- basilic frais

Recette

Écaillez les rougets, et levez les filets (ou laissez faire quelqu'un de compétent). N'achetez pas de filets préparés d'avance, sauf si vous avez parfaitement confiance en votre poissonnier. C'est parfois une façon de recycler un poisson pas très frais, ce qui se voit tout de suite pour le rouget entier : les écailles se détachent par plaques et le ventre est souvent crevé ou distendu.

Lavez les soigneusement en ôtant les plus grosses arêtes, passez les dans un peu d'huile d'olive, étalez les (peau vers le haut) dans une plaque de cuisson au four, poivrez légèrement et réservez.

risorouget

Pour le risotto, épluchez une ou deux échalotes que vous hachez finement. Vous les faites revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive (on aime bien le mélange beurre et huile d'olive à la maison), Ajoutez le riz, et remuez jusqu'à ce qu'il prenne une apparence nacrée. Ajoutez du bouillon de légumes (ceux qu'on trouve en tablettes dans les épiceries italiennes conviennent parfaitement), juste à hauteur du riz. Remuez presque sans arrêt jusqu'à ce que le riz ait pratiquement tout absorbé.

Continuez à remuer tout en rajoutant des verres de bouillon, dont l'un dans lequel vous aurez fait infuser des filaments de safran, je compte environ un gramme pour un kilo de riz. Lorsque le riz est cuit mais encore un peu al dente, cessez la cuisson, que vous reprendrez peu avant le service, dans l'idéal en le transvasant dans un autre contenant froid, nous on se contente de tremper la casserole dans de l'eau froide. (Je dis "nous", car la grande spécialiste du risotto à la maison est mon épouse).

Prenez alors le temps de raper du parmesan en bonne quantité, l'équivalent de deux bols pour un kilo de riz, et de frire deux ou trois feuilles basilic par assiette. Délayez la tapenade et la sauce tomate avec un peu d'huile d'olive, ajoutez à la seconde un peu de poivre et de cumin.

Faites chauffer le four à 200°. Terminez la cuisson du risotto en la reprenant avec du bouillon chaud. Peu avant le service, vous y incorporerez le parmesan râpé, puis une cuiller de crème fraîche. Lorsque le four est bien chaud, passez le en position "grill", salez les filets de rouget et enfournez immédiatement, pour 3 à 5 minutes, selon leur épaisseur. Présentez en assiette, surmonté de feuilles de basilic frites, et avec un peu de tapenade et de sauce tomate sur le bord (dans l'esprit d'un condiment plus que d'une sauce)

risorouget1

Vous noterez une certaine recherche dans l'art d'associer les couleurs de l'assiette à celles de la table et des sets. Vous constatez toutefois que pour un daltonien, l'harmonie des couleurs est très différente, harmonieuse mais un peu décevante. 

risorouget2

dalt

(Les photos en "vision daltonienne" comme ci-dessus ou comme le coucher de soleil plus haut, on été obtenues grâce à cette page, qui permet de simuler comment les sites web sont vus par les personnes atteintes de l'une des trois formes de daltonisme).

*****


Publicité
Commentaires
B
joli plat ! mon mari pratiquant la chasse sous marine il me ramène souvent des rougets et je ne sais jamais comment les préparer ! merci
Répondre
C
J'hallucine sur le site web daltonien - c'est impressionnant ! Et la recette est superbe, la cuisson des rougets c'est tout comme j'aime.
Répondre
E
Le daltonisme me faisait rire jusqu'au jour ou j'ai rencontré de véritables daltoniens. Un véritable handicap... surtout en hot-line lorsque t'essaie de décrire un truc qui a tant soit peu de couleurs.<br /> <br /> Ton risotto contient tout ce que j'aime
Répondre
L
Je cherchais sur internet le hareng pommes à l'huile et je tombe sur ce rizotto de rougets<br /> Comme j'aime les deux, les trouver ainsi associés, ce doit être un vrai régal<br /> Je vais me préparer cela dans les jours qui viennent
Répondre
L
Je cherchais sur internet le hareng pommes à l'huile et je tombe sur ce rizotto de rougets<br /> Comme j'aime les deux, les trouver ainsi associés, ce doit être un vrai régal<br /> Je vais me préparer cela dans les jours qui viennent
Répondre
Publicité