Mérou grillé à la bergamote confite et au cumin
Vers l'âge de douze ans, la fille mérou se prend une grosse vague de déprime, regardant son passé avec un peu de nostalgie et beaucoup d'aigreur, en quelques mots (que vous me ferez le plaisir de ne pas teinter d'anthropisme), elle exprime à peu près ceci :
"Quoi, toutes ces années à m'occuper des enfants, à me coltiner les courses, la cuisine, la vaisselle et le repassage… sans compter l’affreux Jojo qui me traite comme sa serpillère sous prétexte qu'il est plus grand et plus âgé que moi… Il est temps que je réagisse si je veux à mon tour profiter de la vie et m'épanouir".
Alors, elle change de sexe
Sa voix mue, alors que la jeune mérou coule telle une pintade enrhumée, le mâle pousse des bignaulements éperdus. Sa pilosité se développe et il faut le tondre régulièrement.
Je connais déjà deux ou trois douzaines de copines qui à ce stade, ont rageusement cliqué dans la petite croix en haut et à droite de cette page, en jurant bien de n'y pas revenir, parce que si elles viennent en confiance et pétries de gentillesse dans ma cambuse virtuelle, ce n'est pas pour se faire asséner des propos machistes, que franchement, comparés à moi, les amis de Strauss-Kahn c'est Gisèle Alimi… que je mérite l'opprobre et qu'on m'oublie dans un trou de murènes venimeuses.
Je n'y peux rien, la nature marine est ainsi faite que la transsexualité y est fréquente : si vous m'aviez laissé une minute de plus avant de fermer la fenêtre pour me jeter (oui, ça se passe comme ça dans les cambuses virtuelles), je vous aurais narré que chez les crépidules, c'est l'inverse, l'animal se pare du beau sexe dans la seconde partie de son existence; c'est donc une espèce où les mâles n'ont d'autre choix que de se taper des vieilles.
Et puis j’ai beaucoup édulcoré, j’aurais pu glisser qu’il suffit d’une anagramme à ce poisson pour passer de l’état de morue à celui de mérou, mais outre la rigueur scientifique de ce blog qui me l’interdit, je ne le pense pas vraiment. Promis. Pardon. Tiens regarde, je t’ai cueilli un bouquet de fleurs de courgettes.
Je vous ai ainsi raconté à peu près tout ce qu'il y a d'intéressant sur la biologie intime du mérou. Puisque qu’il entre pour la première fois sur CdM, la coutume veut que je vous inflige quelques considérations historiques sur ce poisson, on continuera à parler de sexe un autre jour, là je ne vous sens pas prêts…
Le mérou à travers les âges
- A la Préhistoire, le mérou était circulaire, il constituait une proie très recherchée car c'était une forme rare dans la nature. C'est de cette époque que les experts s'accordent à dater l'origine de son nom, une anecdote plaisante.
Un quidam rentrait de pêche avec deux de ces poissons accrochés à la ceinture, quand il croisa le merlu moqueur de la tribu, lequel lui demanda s'il laissait prendre ses attributs en dessous de son pagne pour faire croire qu'il serait un mâle fort et bon reproducteur (le comble du romantisme à l’époque, ce n’est que bien plus tard qu’apparut la fleur de courgette). Notre quidam un peu vexé ne sut que répondre : "Toi-même Duglandosaure, ce sont mes roues, pas mes roupettes". Comme à l'époque la roue n'avait pas encore été inventée, on attribua ce nom à ce poisson.
Plus tard on inventa donc la roue, et dès lors une prédation éhontée s'abattit sur le pauvre mérou, qui ne fut sauvé que par la sélection naturelle. En effet, ceux qui n'avaient pas une forme ronde bien régulière étaient dédaignés par les équipementiers, si bien que l’espèce ne survécut que grâce à ceux qui peu à peu, en vinrent à adopter cette forme gracile que nous leur connaissons aujourd'hui.
- Durant l’Antiquité romaine, l'espèce est à l’origine de l’adoption du poisson comme symbole du christianisme. En effet, dans mérous il y a oremus, et il était bon de l’affirmer face aux mœurs décadentes de l’Empire.
- Au Moyen-âge, le mérou est à l'avant-scène des défilés de mode mérovingiens, devenu si chic et populaire, que l'adverbe "vachement" très en vogue depuis les gaulois et leurs casques à cornes, fut supplanté par "méroulement", car on s'était rendu compte que le méroulement habille tout aussi bien.
- A la Renaissance, notre héro connait une traversée du désert, au profit de l'anchois premier, et il se trouve relégué au fond des coffres comme le dernier mérou du carrosse.
- Le Siècle des Lumières (ainsi nommé à cause de Voltaire) ne lui consacre qu'un bref éclairage, en découvrant une œuvre peu connue de La Fontaine, dont la morale est la suivante : "Mérou, et donc Ornicar".
- La Révolution lui redonne un peu de couleur, mais pour ce qui est de la mode, ce n'est toujours pas ça, puisque ce sont des sans-culottes qu'on affuble du surnom de beaux mérouges, que le commandant Cousteau remettra au goût du jour quelques décennies plus tard.
- Ce n'est qu'à l'Epoque moderne que le mérou a regagné les faveurs des milieux de la mode. Ses lèvres constituent en effet le plus important gisement de botox au monde. Il faudrait que cesse cette pratique de gonflette en seringue, déjà que les populations de mérous sont menacées, s'il faut en plus que les défilés de collections ressemblent à des aquariums....
Petites filles et bandits masqués
Il existe plus d'une centaine de variétés de mérous par le monde, les plus gros étant les géants, pouvant atteindre jusqu'à 2,50 m et 300 kg. Je n'en ai pas vu d'aussi gros, mais dans mes souvenirs de plongée à Djibouti, autour d'épaves de cargos comme dans Tintin, j'ai le souvenir de mastodontes placides et inquiétants, un peu comme la première fois où j'ai vu des éléphants en liberté, en Côte d'Ivoire. J'étais resté bien entendu muet, vu que j'avais l'embout du tuba dans la bouche, mais également sidéré au point que mon père a dû frapper à la vitre de mon masque pour que je pense à remonter respirer. On est distrait à 11 ans...
On ne s'est pas approché, cette espèce est la seule qui peut parfois se montrer agressive envers l'homme. Mon père qui se baignait rarement sans son fusil-harpon, n'a de mémoire jamais tiré sur un mérou, même sur un petit... Ce n'est hélas pas le cas de certains viandards qui, profitant de la confiance que ces poissons ont envers les plongeurs qu'ils viennent observer avec curiosité, se laissant même caresser, se sont à une époque livrés à un véritable massacre.
Il a ainsi failli disparaître en Méditerranée sous l'effet de la chasse sous-marine. Il n'y a pas que la pêche industrielle qui racle les fonds, le pêcheur du dimanche peut être aussi nuisible. Le mérou a fait l'objet de mesures de protection en 1993. Depuis lors, on a revu des individus juvéniles, alors qu'on pensait que la reproduction de ces poissons se passait bien plus au sud et qu'il migrait ensuite. Il faut que les femelles aient le temps de se changer en mâle pour assurer un cycle de reproduction normal, ce qui se fait je le rappelle, à l'âge de 12 ans environ... alors, ne mangez pas les petites filles.
La bêtise humaine peut aussi frapper sans harpon. Il est facile de se baigner avec les mérous, ils sont assez familiers, ils attirent la sympathie en vous regardant des deux yeux à la fois, ce qui est rare chez les poissons. Il faut éviter de les nourrir, surtout avec n'importe quoi, des oeufs, des saucisses et je ne sais quoi encore, à force ça influe négativement sur leur biologie et leur comportement.
Mérou grillé à la bergamote confite et au cumin
Ingrédients
- une belle darne de mérou
- huile d'olive
- une bergamote confite
- carvi
- cumin
- sel
- poivre noir
- beurre
Au mois de mars dernier, j'avais lu (avec délectation comme d'habitude sur l'admirable "Du miel et du sel"), un billet de Marie-Claire, où elle décrit sa manière d'obtenir des citrons confits au sel. Deux ou trois jours après, je tombais au marché sur de superbes bergamotes bios (je ne suis pas un fervent militant du bio, mais quand il s'agit de consommer la peau d'un agrume, je préfère), et je décidais de tenter l'expérience.
Autant il est facile de trouver des citrons confits dans n'importe quelle épicerie d'Afrique du Nord, autant je n'avais pas encore vu de bergamote confite. Je ne regrette pas mon essai, la méthode est fantastique, et elle permet d'avoir toujours de ce merveilleux fruit dont la saison est si courte.
Recette
Mettez le matin pour le soir la darne de mérou à mariner avec de l'huile d'olive, la moitié de la bergamote coupée en petits morceaux, deux cuillers à café de graines de carvi et du poivre noir.
Vous pouvez le cuire à la braise une fois égoutté de sa marinade, là c'était à la plancha.
Coupez en petits dés l'écorce de l'autre moitié de la bergamote (ne conservez pas la pulpe, à l'inverse de celle qui a servi à la marinade). Placez-la dans un mélange de beurre fondu et d'huile d'olive, en y ajoutant un peu de cumin selon votre goût, du sel et du poivre. Cette sauce est réchauffée et versée sur le poisson au moment du service.
Lorsqu'on la grille, la darne de mérou se recroqueville sous l'effet de sa peau extrêmement épaisse, sauf si on prend la précaution de la couper en deux dans le sens de la longueur. Ayant jusqu'à présent grillé le mérou sur un feu de bois, cette réaction ne m'a jamais gêné, la chaleur rayonnante des braises faisant son effet, la cuisson de la pièce restait uniforme.
Sur la plancha, c'est différent, et j'ai préféré terminer la cuisson au four, plutôt que de renoncer à cette forme où le poisson est sa propre saucière, si je me fais bien comprendre ?
*****
Rejoignez CdM sur Facebook (clic & like)
*****