750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
31 octobre 2006

Galerie des horreurs (2)

Toujours dans le dessein de ne pas rester trop lontemps absent sur les ondes, sous prétexte de vacances scolaires, je poursuis cette publication en différé de ma petite Galerie des horreurs; aujourd'hui,  c'est du 100% naturel. Je me suis déjà moqué de la sale tête de la lotte , et bien j'ai encore plus laid en magasin :

zeepprz

Je pourrais vous planter là avec cette image, faire une devinette par exemple, mais franchement, je sens que vous m'en voudriez de vous laisser plusieurs heures avec cette angoisse. J'imagine en particulier ceux qui lisent çà au petit déjeuner... avec toutes mes excuses, mais c'est aujourd'hui Halloween.

Alors, c'est une lamproie. Un monstre marin qui remonte les  fleuves et rivières pour se reproduire (çà devrait être interdit). Outre cette tête pas possible (mais si, c'est la tête ), ce poisson primitif, sans os ni arête, a un mode d'alimentation bien particulier : c'est un vampire. Il s'accroche à un autre poisson à l'aide de cette jolie ventouse dentée, il se nourrit de sa chair qu'il liquéfie de sa salive. Textuel. Sur la photo ci-dessous, ce sont des juvéniles, c'est tout de suite plus mignon :

fish1

Le pire, c'est que çà se pêche et se mange; je ne veux encore une fois me fâcher avec personne, mais la recette la plus connue, c'est la "lamproie à la bordelaise", suivie de près par la "lamproie à la nantaise" et celle "à l'angevine". Je n'ai pas le coeur de vous montrer en direct live comment se prépare cette bestiole, vous m'en voudriez à mort... Mais il y a apparemment au moins un gars sur internet que çà passionne, au point d'avoir consacré un site à la lamproie :

http://lamproie.com.free.fr/site_de_la_lamproie/index.html

Je conseille aux majeurs de visiter la page technique, mais pas juste avant de vous coucher... Là, c'est vraiment gore... Bon le gars, il a compris qu'il ne ferait pas le plein de visites avec la lamproie, et il a mis un paquet d'autres recettes à lui, pour la plupart vraiment intéressantes.

zeeprikg

Alors, que boire avec ce délicieux plat?  Ben à vrai dire, j'aurais bien besoin d'un grand seau de rhum vieux...

Publicité
Commentaires
S
Splendide ! Pire que les dents de la mer !
Répondre
M
c' est le gars du site qui écrit...<br /> merci quand même d' avoir parlé de la lamproie, il est vrai que ce n' est pas toujours tout rose avec dame nature.<br /> ce site est volontairement paradoxal pour montrer la délicatesse du mêt par rapport à l' horreur de la chose!!!<br /> cordialement.<br /> yves
Répondre
L
mouahahah quelle horreur ce truc ! Quant au mec du site, ben je ne sais pas, mais c'est un truc de psychopathe ! J'ai tiré au coeur sérieux !
Répondre
G
Il a l'air bon ce vampire!
Répondre
V
La lamproie à la Bordelaise, c'est délicieux m'sieurs dames!! La préparation est un peu gore, mais c'est pas pire que la tronche de la lotte, si raffinée et réputée! Miss Tiny a raison avec les vers de Bancoule, mais elle oublie de parler des ragoûts de roussettes, chers aux broussards de mon île chérie! Et non, je parle pas des roussettes poissons, je parle des roussettes chauve-souris! Oui m'sieur!! Faut que je fasse un post là-dessus...
Répondre
Publicité